Choisir une robe de cocktail en fonction de sa morphologie

cocktail

Vous devez vous trouver une robe de cocktail ? Lisez et article pour découvrir comment bien la choisir en fonction de votre morphologie. Oui, il est important de tenir compte de votre morphologie si vous voulez bien porter votre robe et vous sublimer.  

Quelle est votre morphologie ?

Avant de choisir votre robe de cocktail, vous devez déterminer votre morphologie parmi les suivantes :

  • Morphologie en X : les femmes avec ce type de morphologie se caractérisent par une petite poitrine, elles sont minces et les épaules et les hanches semblent s’aligner.
  • Morphologie en H : une morphologie typique des françaises, elles présentent des épaules et des hanches alignées. Leur taille reste, cependant, très peu marquée.
  • Morphologie en O : la morphologie des femmes rondes. Seulement, les rondes peuvent avoir des formes variées puisqu’il est possible de trouver des rondes en H en 8, etc.
  • Morphologie en V : les femmes avec cette morphologie présentent une carrure assez large par rapport à leurs hanches. La taille de leur veste est  donc plus grande que celle de leur pantalon. Ces femmes sont souvent de grandes sportives.
  • Morphologie en A : on parle aussi de morphologie en Pyramide, les femmes avec cette morphologie présentent une carrure étroite par rapport à leurs hanches. En général, elles n’ont pas les mêmes pointures pour les hauts et les jeans. Par contre, il s’agirait d’une des morphologies les plus féminines.
  • Morphologie en 8 : les femmes avec cette morphologie ont des épaules parallèles avec leurs hanches. Elles se distinguent par une taille assez marquée.

Pourquoi est-il si important de prendre en compte votre morphologie lors du choix de votre robe ? Tout simplement pour trouver la robe adaptée et éviter le fashion faux-pas. Si vous n’arrivez pas à définir votre type de morphologie, faites-vous aider par un professionnel de la mode. Un conseil : pour éviter de vous tromper, regardez-vous dans un miroir avec des sous-vêtements uniquement.

Le choix de la robe cocktail

Maintenant que vous savez faire la différence entre les différentes morphologies, il vous sera plus facile de trouver le modèle adapté à votre silhouette. Pour les femmes rondes en O (pouvant être en H ou en 8), les robes à dos nus sont vivement conseillées pour apporter une touche plus glamour et sexy. Pour les morphologies avec une carrure marquée c’est-à-dire les femmes sportives en V : évitez les robes avec des bretelles fines ou larges. Privilégiez les robes cocktail avec des brettelles de taille moyenne, présentant des plis au niveau de la taille. En l’absence de pis, vous pouvez mettre une ceinture pour sublimer votre silhouette. Avec une silhouette e X, vous pouvez tout vous permettre car tous les modèles de robe vus vont à ravir. Privilégiez les modèles cintrés pour sublimer votre taille. Une silhouette en H, quant à elle devrait se tourner vers les robes taille empire qui soulignent les décolletés. La robe fluide trapèze est aussi un excellent choix.

Si vous avez une morphologie en A, optez pour une robe fluide qui semble plus légère. Le décolleté en V sublime votre buste de manière incroyable. Pour celles qui ont une morphologie en 8, privilégiez les modèles cache-cœur et patineuse. Les modèles fourreau vous conviennent également. Si vous ne parvenez pas à trouver le modèle idéal, misez sur un modèle passe-partout c’est-à-dire une robe cocktail qui va à toutes les morphologies : la robe danseuse appelée aussi robe trois trous.